Introduction

Montre excellente pour l’athlète amateur ou même professionnel. Il convient à tous les sports. Grâce à sa fonction multisports illimitée, nous pouvons également l’utiliser librement pour toutes activités telles que le triathlon, swim&run, bike&run, course d’aventure/raid ou swim/bike/run/swim/escalade/kayak/vtt(…)

Très facile à utiliser après le setup initial

Il est possible de se connecter avec un smartphone et de transférer toutes les données quotidiennes telles que le nombre de pas, la fréquence cardiaque pendant la journée/nuit, les calories brulées ainsi que les entraînements bien évidemment. Les notifications du téléphone portable peuvent apparaître sur la montre afin d’indiquer les appels ou sms, la météo, les réseaux sociaux. Le contrôle de la musique et de la caméra Virb peut tout à a fait s’effectuer à partir de la montre en manipulant les boutons.

Test

J’ai testé la montre pendant une semaine bien chargée : 30h d’entrainement de course à pied, trail et vélo, une sortie de 50km pendant la nuit. Cette expérience m’a permis davoir beaucoup dinformations sur la précision du GPS, l’autonomie de la batterie et lutilisation en général. Grâce à cette sortie rando/trail nocturne de 50km, j’ai pu comparer ma trace GPS avec plus de 100 personnes en utilisant Strava flyby.

https://www.strava.com/activities/985207855

Tech

Pour les athlètes, la précision du GPS et de l’altimètre ainsi que la connection BTSmart et ANT+ sont les fonctions les plus importantes. La montre Fenix 5 permet d’utiliser les capteurs de nimporte quelle marque.

Exemple : une ceinture cardio Suunto(BTS), un capteur de puissance StagesPowermeter(BTS/ANT+) ou un appareil MOXY(ANT+)

Pour une utilisation propre et précise, Garmin a complètement repensé et reconstruit les antennes et l’intérieur de la montre.

La protection des circuits électriques, en plus de l’antenne GPS/GLONASS, ANT+, BTS, WIFI(sur ledition sapphire), de la batterie et de l’écran engendre beaucoup moins d’émission et évite toute interférence électromagnétique interne.

Fonction tracker d’activité et fitness

Je trouve les donnéesactivity tracking” très utiles. La fréquence cardiaque quotidienne en journée et pendant le sommeil indique notre mode de récupération.

En réalité, les capteurs optiques FC sont toujours associés à cette fonction. Si vous vous entrainez principalement en utilisant les donnés FC, il est fortement conseillé d’utiliser une ceinture cardio (inclus dans certains packs Fenix 5)

Navigation

Au niveau de la navigation, le Fenix 5 est aussi puissant quun GPS de randonnée ! (Nota bene : On trouvera une carte topographique sur la version 5X)

La fonctionnalité Voir’et’relier (Sight’N’Go) est utile pour déterminer et suivre un azimut/direction. De plus, si vous souhaitez avoir une alerte de proximité indiquant le temps et la distance estimés, vous aurez la possibilité de transférer des points de directionwaypointsen utilisant le logiciel Garmin Basecamp.

Les montagnards et traileurs peuvent transférer une trace, comme une fiche GPX large et complète d’une compétition, GR, grand traversée, ultra trail et autres.

Fonctions sportives

Les modes sports sont excellents. On peut définir le nombre d’ écrans et 1,2,3 ou 4 données par écran. Des affichages graphiques sont possibles, comme un diagramme de FC ou dénivelé. On peut allumer le capteur Glonass (satellite russe) pour augmenter la précision de la vitesse et distance.

Il est possible de charger la montre pendant leffort avec une batterie externe (powerbank) en continuant lenregistrement d’activité. A cause de branchement USB, on ne peut plus garder la montre au poignet comme auparavant. Il faut la placer dans le sac.

Les 20-25h d’autonomie sont largement suffisantes pour presque toute l’activité ! En mode ultra-trac, grâce au nouveau gyroscope intégré dans lappareil qui travaille ensemble avec les autres accéléromètres, il y a 75h d’autonomie avec une trace plus précise quavant. Excellent pour les ultra-traileurs et aventuriers.

On peut même programmer une séance de fractionné simple, assez facilement. En utilisant le site Garmin Connect, les sessions plus complexes sont également programmables. exemple: 20min d’échauffement sur FC120bpm + échelle de 2 x 200/400/800/1600 + 20min sur 4:00/km + 15min de décrassage sur FC115bpm.

Les limites de vitesse ou FC sont réglables (niveau haut et bas) afin de rester dans une zone correcte. La montre signale le dépassement des limites par un son ou une vibration (ou les deux)

Vitesse et allure instantanée et moyenne sont aussi visibles avec le chrono, temps, temps de circuit, allure de circuit, FC moyenne de circuit, altitude, D+, D-, FC et FC en % de max, heure de couché et levé de soleil et des milliers des données en plus.

Resumé

Montre hyper complète et la plus raffinée depuis que la gamme Fenix existe. Elle est un excellent choix pour tout types d’utilisateurs.

Je la recommande principalement pour les traileurs, aventuriers, tri-athlètes, montagnards, alpinistes, coureurs, kayakers et également pour les pratiquants de la longe cote et du kite.

PROS

  • 25h d’autonomie (75h en Ultratrac)
  • Connection Bluetooth Smart / ANT+
  • Capteur FC Optique pour analyser la récupération et la santé
  • Bracelet facilement détachable et échangeable

CONS

  • Prix bien jugé par rapport à la qualité et aux fonctionnalités de la montre, mais cela reste tout de même un budget important
  • Pas de verre sapphire, ni WIFI sur toute la gamme
  • Faible précision GPS en haute altitude, forêts et près des grands murs/bâtiments/falaises

Fenix 5 Playlist en anglais et en francais :

Merci a  http://www.chullanka.com !

chullanka-1

http://www.chullanka.com/fenixr-5-hr-sapphire-black-brac-noir.html#tab-test